Site officiel de la Mairie

Village de Ganzeville
1 - CRISE DU CORONAVIRUS : L’AGGLOMÉRATION FÉCAMP CAUX LITTORAL VOUS ACCOMPAGNE.
 
Durant la crise du Coronavirus, l’Agglomération Fécamp Caux Littoral adapte l’organisation de ses services. De manière générale, il est demandé aux usagers de privilégier les demandes par mail ou téléphone. Tous les services communautaires restent joignables par ces biais pour répondre à vos questions et vous accompagner durant cette période. Un rendez-vous pourra également vous être proposé si nécessaire. Certains équipements sont fermés au public, mais la majorité des services publics sont maintenus, dans le respect des protocoles sanitaires et avec parfois certains ajustements.
 
Le fonctionnement des services de l’Agglomération s’adapte au fur et à mesure, en fonction de l’évolution de la situation et des directives gouvernementales et préfectorales. Pour vous tenir informé et savoir ce qui est ouvert, fermé, si les horaires sont modifiés, pensez à consulter le site internet de l’Agglomération et en particulier la page dédiée à la crise sanitaire, mise à jour régulièrement et qui synthétise toutes les informations pratiques : https://www.agglo-fecampcauxlittoral.fr/actualite/mesures-sanitaires-et-fonctionnement-des-services-de-lagglo/
 
  
 

Contact : Communauté d’Agglomération Fécamp Caux Littoral
825, route de Valmont - 76400 Fécamp
Standard téléphonique : 02 35 10 48 48 de 9h à 12h et de 14h à 17h, du lundi au vendredi
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site internet : www.agglo-fecampcauxlittoral.fr
Accueil du public de 9h à 12h, du lundi au vendredi (horaires durant le confinement) - Port du masque obligatoire.

 
 
 
 
 
2 – SUIVEZ L’AGGLOMÉRATION FÉCAMP CAUX LITTORAL SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
 
En plus du site internet, vous pouvez suivre en direct sur les réseaux sociaux l’actualité de l’Agglomération Fécamp Caux Littoral, qui est présente sur :
- LinkedIn : page Agglo Fécamp Caux Littoral
- Utube : page Communauté d’Agglomération Fécamp Caux Littoral.
 
N’hésitez plus, abonnez-vous, likez, partagez et suivez-nous pour vous tenir informé et échanger avec l’Agglo !
 
 
3 - DES CENTRES DE LOISIRS MAINTENUS DANS LE RESPECT DES PROTOCOLES SANITAIRES
Durant la crise sanitaire, conformément aux préconisations gouvernementales, la Communauté d’Agglomération Fécamp Caux Littoral a pu organiser les centres de loisirs pour les enfants âgés de 6 à 12 ans, pendant les vacances d’été et d’automne 2020. Ils se sont tenus à Angerville-la-Martel, Froberville et Thiétreville.
 
Un protocole sanitaire a été défini dans le strict respect des directives du Ministère de la Jeunesse. Voici quelques exemples des mesures sanitaires mises en place :
- Les activités ont été organisées par demi-groupe de 10 enfants
- Les enfants à partir de 6 ans (depuis novembre 2020) doivent porter un masque chirurgical 
- Un sens de circulation indiqué par des fléchages et des marquages au sol a été mis en place dans les locaux
- Le déjeuner est divisé en deux services en fonction du nombre d’enfants
- Le nombre d’encadrants a été augmenté
- Nettoyage et désinfection renforcée des sanitaires et des salles d’activités.

Dans ce contexte particulier, la sécurité sanitaire des enfants est la priorité. Mais l’équipe d’animation a veillé à établir un programme d’activités diversifié pour que les enfants puissent profiter, s’évader et se détendre durant les centres de loisirs. Au programme : découvrir des activités de plein air, faire appel à l’imagination, retrouver des plaisirs simples, comme bâtir une cabane, inventer une histoire, rivaliser lors de batailles d’eau,…
Pas de traditionnelle « Boom » cette année mais les enfants ont pu danser à distance et suivre une chorégraphie en effectuant « un just Dance ».

Toutes les équipes d’animation font en sorte que ces moments à l’accueil de loisirs restent avant tout des vacances !

En principe, sauf évolution de la situation sanitaire et des consignes gouvernementales, les prochains centres de loisirs devraient se tenir aux vacances de février 2021. Nous vous rappelons que les inscriptions se font en ligne via le site internet www.agglo-fecampcauxlittoral.fr généralement 3 à 4 semaines avant.


Contact : Nicolas Piermarioli et Carole Soter
Tél. : 02 35 10 48 48
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.agglo-fecampcauxlittoral.fr

4 – « PRIORITÉ PARENTS » : LE SERVICE PETITE ENFANCE INTERCOMMUNAL À VOTRE ÉCOUTE

Cette crise sanitaire, notamment le confinement, est une période difficile à vivre pour certaines personnes. Les restrictions et le fait de passer plus de temps ensemble, dans un espace réduit, entraînent parfois des tensions au sein du foyer et altèrent l’entente familiale.

C’est pourquoi le service petite enfance intercommunal a mis en place un numéro de soutien et d’écoute téléphonique, anonyme, afin de vous aider à mieux vivre la situation actuelle.

N’hésitez pas à contacter “Priorité Parents” au 06 46 24 71 53 :
- le mardi de 9h à 12h30
- le jeudi de 14h à 18h30
- le vendredi de 9h à 12h30.


Rappelons qu’en cette période, toutes les crèches de l’Agglomération restent ouvertes, dans le respect des protocoles sanitaires. L’ensemble des services petite enfance intercommnal (le relais Assistantes Maternelles intercommunal, le lieu d’accueil Enfant-parents et le point d’inscription) restent joignables et à votre disposition au 02 35 28 96 95 ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

5 - LES CONSEILLERS EN ENERGIE VOUS RENSEIGNENT

En raison de la crise sanitaire, la Communauté d'Agglomération Fécamp Caux Littoral ne peut pas accueillir actuellement les permanences des conseillers en énergie au sein de ses locaux.
Mais ils restent disponibles par téléphone ou mail pour vous aiguiller dans votre projet de travaux de rénovation. Quels matériaux utiliser ? A quelles aides financières puis-je prétendre ? Autant de questions que vous vous posez peut-être et auxquelles les conseillers en énergie pourront répondre.

Coordonnées :
Téléphone : 02 32 08 13 10
mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

6 - RAPPEL DES CONSIGNES DE TRI

Le tri du papier simplifié !

Vous l’avez sans doute remarqué, les points d’apports volontaires ont été retirés en cours d’année 2020. Pourquoi ? Pour simplifier le geste de tri !
Maintenant, c’est plus facile pour recycler le papier, il vous suffit de le mettre directement dans votre bac jaune. Mais quels papiers sont recyclables ? Journaux, magazines, prospectus, catalogues, courriers, enveloppes, cahiers peuvent être recyclés. Attention au papier cadeau, une erreur de tri récurrente : à mettre dans votre poubelle grise !
Si votre bac jaune devenait trop petit pour stocker ces recyclables supplémentaires, n’hésitez pas à contacter l’Agglomération au 02 35 10 48 48 qui vous l’échangera contre un plus grand (sur rendez-vous).

7 - COLLECTE DES DÉCHETS MÉNAGERS FIN D’ANNÉE 2020 / DÉBUT 2021

L’organisation des collectes des déchets ménagers sera modifiée lors des prochains jours fériés et en raison de la succession de deux semaines impaires (la 53 et la 1), qui impacte la collecte du tri sélectif.

> Vendredi 25 décembre 2020 :
A Fécamp, la collecte des ordures ménagères sera annulée et non remplacée.
A Ancretteville-sur-Mer, Angerville-la-Martel, Colleville, Elétot, Valmont et Yport, la collecte des ordures ménagères sera repoussée au samedi 26 décembre (à partir de 4h).


> Vendredi 1er janvier 2021 :

Les collectes des ordures ménagères seront annulées et non remplacées à Ancretteville-sur-Mer, Angerville-la-Martel, Colleville, Elétot, Valmont et Yport

> Ajout de collectes de tri sélectif la 1ère semaine de janvier 2021 (succession de 2 semaines impaires)

L’organisation de la collecte du tri sélectif repose sur l’alternance des semaines paires et impaires. Or, deux semaines impaires se succèdent fin 2020 et début 2021 (semaine 53 puis semaine 1). Pour ne pas léser les communes collectées habituellement en semaines paires, des collectes du tri sélectif sont ajoutées la première semaine de janvier : :

- A Contremoulins et Toussaint : le lundi 4 janvier 2021 à partir de 12h.

- A Ancretteville-sur-Mer, Colleville et Valmont : le mardi 5 janvier 2021, à partir de 12h.

- A Angerville-la-Martel, Ecretteville-sur-Mer, Elétot, Thérouldeville et Theuville-aux-Maillots : le mercredi 6 janvier 2021 à partir de 12h.

Pour rappel, les déchetteries d’Epreville et Theuville-aux-Maillots sont fermées lors de l’ensemble des jours fériés.

Pour toute question, n’hésitez pas à contacter le service environnement de l’Agglomération Fécamp Caux Littoral au 02 35 10 48 48

8 – LE CHOIX DE LA TEOM POUR FINANCER LE SERVICE DE COLLECTE ET DE TRAITEMENT DES DÉCHETS

La collecte et le traitement des déchets ménagers est indispensable à la vie quotidienne des usagers. Comme tout service public, il a un coût, d’environ 6 millions d’euros par an, qui est contraint notamment par des normes sanitaires et environnementales importantes. La collecte des déchets qui est l’activité la plus visible n’est qu’un des maillons d’une vaste chaîne d’opérations de fonctionnement et d’investissement à gérer : 2 déchetteries, 1 quai de transfert et de déchargement des déchets, transport et traitement des déchets au centre de tri et à l’usine d’incinération, matériel de collecte (8 bennes, un camion grue, 2 semi-remorques, bacs individuels et conteneurs collectifs, points d’apports…), le tout accompagné d’un travail de sensibilisation au tri et à la réduction des déchets…

Depuis la fusion des intercommunalités de Fécamp et Valmont, deux modes de fiscalité existaient pour le financement du service de collecte et de traitement des déchets ménagers :
- la Taxe d’Enlèvement des ordures ménagères (sur les 20 communes de l’ex Communauté de communes du Canton de Valmont)
- la Redevance d’Enlèvement des Ordures Ménagères sur les 13 communes de l’Agglomération Fécamp Caux Littoral.

Il est obligatoire de mettre en place une fiscalité unique, harmonisée sur l’ensemble du territoire. Ainsi, en octobre 2020, en Conseil Communautaire, après de très nombreux réunions et débats, le financement global du service via la Taxe Enlèvement d’Ordures Ménagères (TEOM) a été voté. La TEOM a été retenue car elle sera payée par tous les contribuables (la REOM étant déclarative, certains redevables pouvaient échapper à son paiement, malgré les efforts de contrôle de la collectivité). Elle devrait permettre de financer plus durablement ce service public et nos politiques publiques en faveur de l’environnement.

La TEOM sera calculée en fonction de la valeur locative de la maison. La TEOM est payée en même temps que la taxe foncière par les propriétaires d’habitation. Les locataires ne la paient pas directement mais dans les charges du logement réglées à leur bailleur. Le taux de TEOM appliqué sur la valeur locative sera de l’ordre de 16 à 17 % (et unifié sur les 33 communes). La TEOM apparaîtra sur vos avis d’échéance de taxe foncière à l’automne 2021.

 

9 – LE PLAN LOCAL D’URBANISME INTERCOMMUNAL EN LIGNE.

Vous avez un projet de construction ou d’aménagement ? Savez-vous que les principaux documents du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal, approuvé le 18 décembre 2019, sont consultables sur le site internet de l’Agglomération Fécamp Caux Littoral ?
Vous pouvez y trouver par exemple les plans de zonage, les indices de cavités souterraines, les plans des servitudes d’utilité publique, les Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP)…
Si vous avez besoin d’informations complémentaires, n’hésitez pas à contacter par mail ou téléphone le service urbanisme de l’Agglomération qui pourra répondre à vos questions et vous conseiller dans votre projet.
Tél. : 02 35 10 60 14
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Page dédiée du site : https://www.agglo-fecampcauxlittoral.fr/au-quotidien/amenager-et-urbaniser/plan-local-durbanisme-intercommunal/